Coucou les filles !
On m'a demandé de parler de mon métier, mon métier de fleuriste! Et ça tombe bien, parce que j'aimerai éclaircir quelques points avec vous sur ce métier qui est ... DIFFICILE ! Parce que j'entends souvent ( surtout les clients ) dire : " oh mais vous avez de la chance, c'est un beau métier agréable, vous travaillez dans les fleurs, c'est un beau cadre, c'est tranquille blablabla.." Alors oui, sur certains points, je suis d'accord, mais, il faut regarder en coulisse mesdemoiselles, mesdames, messieurs !
Le métier en général !
Fleuriste, c'est quoi? En étant fleuriste, on travaille habituellement dans une boutique ou nous vendons des fleurs ( quelle surprise !) mais aussi des plantes et parfois des articles de décoration. Il y a la préparation des fleurs à la réception, qui viennent en général du M.I.N de Rungis, vous savez ce marché genre énoooorme remplit de trésors !( d'ailleurs, en général, on y va deux fois par semaine, à...4h du matin ! Sinon, y'a plus rien ...) On les prépare, on les nettoie et, ou on les stock en chambre froide ( quand il y en a une car toutes les boutiques n'en possèdent pas par faute de place ou simplement car elles n'en voient pas l'utilité ( comme moi )) ou on les mets en vase à la vente ! Puis nous avons la préparation des bouquets/compositions pour mettre en vente, la gestion des commandes, le nettoyage de la boutique,la vérification des fleurs moins fraiches, la vérification des plantes...
Il y a également le service clientèle, ou là, nous conseillons, nous faisons leur bouquet directement sur place ou en commande, parfois ils prennent aussi ce que nous avons de prêt en boutique ( et oui, ça sert à ça !! )
Les avantages et... les inconvénients !
Alors je suis désolée mesdemoiselles, messieurs, mais je vais vous désillusionner ! C'est quand même avant tout un métier de passion,honnêtement, si vous n'êtes pas passionnés, vous n'irez pas loin ! C'est un métier difficile physiquement, moralement... Il faut être en bonne condition physique, pas de mal de dos, ni de jambe, ni de bras, ni de main... Et même en bonne santé, souvent on parle de canal carpien a un certain moment de votre carrière a force de faire des bouquets, des maux de dos a force de rester debout, de piétiner, de porter des charges plus ou moins lourdes...
Et moralement parce que, c'est un peu comme la restauration, vous bossez quand tout le monde est disponible ! Les fêtes de fin d'année, la saint valentin, noël, jour de l'an, la fête des mères, le premier mai .... Quand tous vos invités sont arrivés, prêts, super beaux avec des ongles magnifiques, des coupes au top et une tenue mortelle, toi t'es là, tu sors de la boutique à 21h, t'es pas coiffé, t'as a peine eu le temps de te passer un coup de blush et de liner, les mains dégueulasses et pour couronner le tout, t'as les yeux rouges parce que t'es fatigué de ta semaine de 70 heures pour la préparation de LA journée de vente !
On travaille aussi beaucoup le deuil, alors il faut maitriser ses émotions.. Combien de fois je me suis retrouvée a retenir mes larmes devant des clients parce qu'ils viennent pour le décès d'un nouveau né ou de leur mari ou encore de leur fils qui s'est tué dans un accident de moto ... C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit mais c'est toujours aussi touchant qu'importe la situation.
Après, il y a les mariages, les naissances, et là c'est quand même beaucoup plus joyeux, c'est un vrai plaisir de préparer la déco d'un gros mariage etc !! Mais encore une fois il faut être fort ! Parce qu'en général les mariés, sont stressés !!! Alors c'est à nous de les rassurer, non seulement sur la déco florale mais aussi sur d'autres points, on est un peu multi-fonction !
Dans les avantages je dirais qu'on participe à des moments de vie de certaines personnes plus ou moins joyeux mais toujours enrichissant!
On fait beaucoup de belles choses, et travailler la fleur c'est très agréable !
Mais il y a beaucoup d’inconvénients comme je disais plus haut: le physique qui prend un coup, les mains dans l'eau froide alors qu'il fait -10 dehors, une boutique toujours fraîche, ( le chauffage chez nous ça existe pas ! ) Et des clients parfois difficile gérer !
Les études !
Parce que oui, faire des bouquets, entretenir les fleurs ça s'apprend ! Et beaucoup ne le savent pas ! Ce n'est inné chez personne croyez moi !
C'est tout d'abord un CAP qui se prépare en deux ans, en général par l'apprentissage ( la méthode que je trouve bien mieux que n'importe quelle autre ! ) Puis ( si vous le désirez mais fortement conseillé ) le Brevet Professionnel (BP) en deux ans également et en alternance !
Il y a je crois, trois écoles en banlieue parisienne, notamment l'école des fleuristes de Paris ou j'étudie ! Une école très bien réputée et que je recommande fortement! Nous y sommes bien accompagnés et en général les profs sont top ! Ils savent de quoi ils parlent, et ça, ça ne mange pas de pain ! Ils vous aident également a trouver un patron, des aides pour un logement, pour la santé etc.
La suite pour moi ...
Honnêtement, je ne sais pas trop.. Je suis encore un peu dans le flou pour ma part ! C'est un métier que j'aime énormément, et souvent je ne me vois faire rien d'autre que ça de ma vie. Malheureusement je trouve ce métier beaucoup trop contraignant et ma vie de famille passera avant.
J'ai toujours eu pour projet d'ouvrir ma propre boutique mais, vu la conjoncture, Je me dis que je ne prendrai pas ce risque ! Je n'ai aucunement envie de laisser des dettes à mon fils si jamais ...! Les fleuristes meurent à vue de nez a cause de l'économie mais aussi a cause des chaines qui proposent des prix attractifs et des clients malheureusement encore trop ignorant de ce métier et de la qualité des fleurs !
Pour le moment je me laisse finir ma seconde année de BP et de l'obtenir idéalement bien sûr ! et d'ici là je pense que ce sera plus clair dans ma tête !
Les fleuristes qui m'inspirent !
Le dernier paragraphe pour vous présenter, quand même, les fleuristes qui m'inspirent ! La number one c'est KAREN TRAN une artiste florale décoratrice géniale qui vient du Texas! Elle fait des choses vraiment sublimes !
Ensuite, sur Suresnes il y a AUDE ROSE. Une amie y bosse d'ailleurs! Un style que j'adore!
Un peu plus loin, vers mon ' pays' lol il y a Sophie ou EDEN FLEURS. Sa boutique est magnifique! Elle est a coté d'un hypermarché, elle fait de superbes choses !
Et puis aussi et forcément ISABELLE PLAUDET là ou je bosse ! Le site internet est un peu inactif mais j'aimerai bien voir si je peux l'embellir !
Un fleuriste valdoisien qui, pareil, bosse pour de beaux événements, et fait des choses magnifique !
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, je suis là pour répondre et.. j'ai le temps ( oui le congé maternité est bien là depuis un moment ! )
Et en attendant je vous fais pleins de bisous !
Merci pour votre article et votre franchise au moins on s est où on va.
RépondreSupprimerJ ai une petite question
Je suis en reconversion professionnelle et le métier de fleuriste me plaît même si je suis totalement novice dans ce domaine.
Peut être que ma question va vous paraître bête mais faut-il avoir le sens de la créativité avant de faire ce métier où cela s apprend.
Merci pour votre retour.
Amandine